750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine pas à pas
Ma cuisine pas à pas
  • Toutes mes recettes ! Des recettes familiales simples et rapide a réaliser . Je pense que le secret pour être en bonne santé est de manger de tout en faisant attention aux quantités ! Dans la plupart de mes recettes, je veille á contrôler les quantités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 21 142
12 avril 2020

Roulé au chocolat

 

IMG_0842_2IMG_0846_2

 

 

 5 œufs (1 jaune d’œuf, 3 blancs d’œufs, 2 œufs entiers)

110 g de sucre semoule (60 g dans un récipient, 40 g dans un autre récipient)

43 g Farine

 50 g de noisettes hachées et torréfiées pour glacage (ou amandes, ou pistaches, ou noix de coco râpée, ou rien)

225 g de chocolat au lait (Glacage) /nutella (interieur)

25 g d’huile de tournesol (pour glacage)

 

IMG_0834

 

PRÉPARATION

 1) Préchauffez le four à 210°C. Lancez 1 bain-marie pour le chocolat au lait. Mettez 1 casserole sur le feu avec de l’eau et laissez fondre doucement dans 1 bol.

 2) Préparation du biscuit : Mettre dans le robot (ustensile=oeuf en neige) et montez en ruban le jaune d’œuf avec 2 œufs entiers et les 40 g de sucre. La pate obtenue doit etre éclaircie et tomber en ruban. Mettre ce mélange dans un cul de poule  délicatement à la maryse et ajoutez les 43 g de farine.Mélangez avec la maryse avec des mouvements de hauts en bas. Mettre dans le robot les 3 blancs d’œufs et ajoutez petit a petit les 60g de sucre .Montez quazi en neige le tout. À la fin, ils doivent former un bec d’oiseau, pas comme vrai blanc en neige. Mélangez les deux appareils ensemble délicatement à la maryse dans le cul de poule.

 

IMG_0835_2IMG_0836_2

 

 

 Beurrez la plaque de cuisson. Coulez l’appareil à l'aide d'une spatule sur une plaque. Étalez légèrement pour que votre appareil prenne la forme de la plaque. Enfournez le gâteau pour 5 minutes à 210°C.

 

IMG_0837_2

 

3) Glaçage chocolat noisette ou coco : sortez le gâteau du four et laissez-le reposer au moins 5 minutes. Pendant ce temps, hachez les noisettes. Ajoutez les noisettes torréfiées (roti au four) dans le chocolat au lait fondu au bain-marie. Détendez avec un filet d’huile. Mélangez.

4) Démoulage du gâteau : mouillez un torchon. Posez-le sur le plan de travail et démoulez le gâteau à plat sur le torchon à l’envers pour conserver le moelleux. Parez les 4 côtés= coupez les 4 bords pour avoir un joli rendu final.

 

IMG_0838

 

5) Nappage du gâteau : nappez de pâte au chocolat (nutella) ou confiture. Roulez le biscuit. Remettez-le dans le torchon humidifié.

 

IMG_0839

 

6) Glaçage du gâteau : retirez le biscuit du torchon et déposez-le sur une grille dans un plat. Versez le mélange chocolat sur tout le biscuit en plusieurs fois. Laissez refroidir et mettez le gâteau dans une assiette.

 

IMG_0840_2IMG_0851_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être un délice
Répondre
Publicité