750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine pas à pas
Publicité
Ma cuisine pas à pas
  • Toutes mes recettes ! Des recettes familiales simples et rapide a réaliser . Je pense que le secret pour être en bonne santé est de manger de tout en faisant attention aux quantités ! Dans la plupart de mes recettes, je veille á contrôler les quantités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 21 159
15 octobre 2013

Risotto aux asperges

IMG_2614

Recette pour 4 personnes

 

une botte d'asperges

bouquet garni en poudre

2 gousses d'ail

1 gros oignon

300 g riz risotto

30 cl vin blanc sec

chiffonade de jambon de parme

parmesan rape ou en copeaux

creme liquide 20 cl

1 bouillon cube legume

quelques feuilles epinard (facultatif)

poivre

une noix de beurre avec du sel

IMG_2580

1- Preparez les asperges en enlevant les picots sur la tige de l'asperge. Puis couper les asperges en deux. Enfin, couper la tete des asperges en deux parties.

 

 

IMG_2582IMG_2584

2- Preparez le bouillon, en trempant un cube de bouillon de legumes dans un litre d'eau. portez a ebullition et plongez les tetes d'asperges dans ce bouillon pendant 3mn puis les retirer du bouillon et reservez de cote.

IMG_2585IMG_2587

IMG_2590

3- plongez dans ce meme bouillon le reste des asperges pendant 15mn.

IMG_2592

4- Pendant ce temps, epluchez l'oignon,  faire chauffer dans un faitout, 3 CS d'huile d'olive et y faire revenir l' oignon emince jusqu'a qu'il brunisse. Puis ajoutez le riz avec un peu d'huile d'olive supplementaire, faire chauffez jusqu'a que les grains deviennent translucides. Remuez regulierement. Puis ajouter le vin blanc, la gousse d'ail ecrase par la lame du couteau, le bouquet garni. Remuez.

IMG_2594IMG_2596

IMG_2598IMG_2600

5- Ajoutez louche par louche le bouillon de legumes en attendant que le riz est tout absorbe entre chaque louche. il faut environ 20mn pour cuire le riz selon ce procede. Tester le riz !

IMG_2601

6- Preparez la creme d'asperges que l'on va ajouter au risotto. Pour cela placer dans un blender les asperges cuites 15mn dans le bouillon, sauf les tetes, ajoutez la creme liquide.

On peut egalement ajouter quelques feuilles d'epinard cuites dans le bouillon aussi avec les asperges, dans le blender, pour donner une couleur plus verte au risotto. Lorsque la creme aux asperges est prete, il faut l'integrer au risotto qui est pret (tout le bouillon est absorbe et le riz tendre) mais hors du feu.

IMG_2602IMG_2605

IMG_2607IMG_2610

7- Ajoutez une noix de beurre pour donner de l'onctuosite au risotto.

IMG_2611

 

8- Faire revenir les tetes d'asperge 4 mn dans un peu d'huile d'olive. 

IMG_2608

9- Dresser l'assiette, disposez le risotto sur l'assiette, decorez avec les pointes d'asperges, le parmesan au centre et la chiffonade de jambon sur le cote.

IMG_2614

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super ta recette est simple et facile comme je les aime, tu as dû remarquer que je visite souvent ton blog je le trouve très intéressant , j'adore comme tu cuisines simple rapide et sûrement très bonne à bientôt de te lire hellyane continue courage c'est supe
Répondre
Publicité